Lorsque nous planchons sur la définition de notre stratégie digitale, une étape cruciale est la fixation de nos objectifs. Ce sont eux qui vont guider l’ensemble des actions à mettre en place. Mais soyons honnêtes, cette tâche n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air. Alors comment procéder ? Quels sont les écueils à éviter ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques.
Choisir sa méthode
Si vous êtes féru·e de concepts marketing théoriques, vous pourrez vous régaler sur internet en découvrant les nombreux modèles mis au point pour vous aider à fixer vos objectifs : les modèles OKR (Objectives and Key Results), AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), RACE (Reach, Act, Convert, Engage) ou encore AROME (Acceptable, Réaliste, Objectif, Mesurable, Expressif). Encore faut-il choisir celui qui est le mieux adapté à la mise en place d’une stratégie digitale.
L’équipe Debout sur la Table affectionne tout particulièrement la méthode SMART (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time-based) qui porte bien son nom et qui a largement fait ses preuves. Elle vise à formuler des objectifs clairs et réalisables, qui facilitent la création d’un plan d’action efficace dans un temps défini.
Fixer objectifs spécifiques
La clarté est essentielle dans la fixation des objectifs de votre stratégie digitale. Plus vos objectifs sont spécifiques et précisément définis, plus ils seront compréhensibles et parleront à l’ensemble de votre équipe… Fini les qui-pro-quo ! Privilégiez des objectifs concrets et adaptés à votre business, comme générer un chiffre d’affaires de X CHF, vendre X billets ou encore obtenir X signatures.
Des objectifs intermédiaires vous seront également utiles. Mais attention, ils doivent servir à votre objectif final. Par exemple, générer X leads qualifiés ou Y inscriptions à votre newsletter.
Le pouvoir de mesurer
L’ère du digital facilite la collecte et l’analyse de données : il n’a jamais été aussi facile de mesurer les résultats de ses actions. Vous devez pouvoir d’un coup d’œil évaluer la réussite ou l’échec de l’atteinte de votre objectif, et ce, en toute impartialité. Pour cela, assurez-vous que vos objectifs soient mesurables quantitativement et définissez clairement le niveau à atteindre. Par exemple, “augmenter le chiffre d’affaires annuel de 10%”. En surveillant régulièrement vos KPIs (indicateurs de performance), vous pourrez mesurer vos progrès et savoir quand votre objectif sera atteint. En fonction de ces indicateurs, vous pourrez alors optimiser votre stratégie et ajuster votre plan d’action.
Des objectifs atteignables
Si pour constituer un défi pour votre équipe vos objectifs ne doivent pas être trop faciles à atteindre, ils doivent néanmoins rester accessibles et réalistes par rapport à votre business et au contexte. Des objectifs trop ambitieux peuvent être contre-productifs et finir par décourager les équipes. Assurez-vous d’avoir les moyens et les ressources nécessaires (financières, humaines, techniques) à disposition pour atteindre votre objectif. Une analyse interne préliminaire s’avère ainsi utile, pour ne pas dire nécessaire.
Pertinence : le maître mot
Vos objectifs doivent être pertinents. C’est-à-dire servir votre stratégie business globale. On ne le répétera jamais assez : une action marketing doit toujours avoir un but précis et atteignable, mais elle doit plus que tout être orientée vers les objectifs de votre entreprise ou de votre structure quelle qu’elle soit. Accroître le nombre de followers sur Instagram ou le nombre de commentaires sur vos dernières publications ne peut donc pas être l’objectif de votre stratégie digitale. À part flatter votre ego ou celui de votre direction, cet indicateur de performance n’est pas le Saint Graal à atteindre.
Définir dans le temps
Fixez-vous des échéances pour atteindre vos objectifs. Comme pour la dimension de mesure, le temps doit être clairement et précisément annoncé afin de ne laisser aucune place à l’interprétation et éviter tout malentendu. Privilégiez une formulation comme “augmenter le chiffres d’affaires annuel de 5% d’ici au 31 décembre 2024” ou “générer 15 prospects avant la fin du 3e trimestre”. Cela permet non seulement de maintenir un rythme soutenu, mais aussi de faciliter l’évaluation périodique des progrès.
Vous l’avez compris, la méthode SMART est un outil simple mais efficace pour définir des objectifs clairs et précis. Chaque étape (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporellement défini), vous assure que vos objectifs sont cohérents avec la stratégie globale de votre entreprise. En l’appliquant, vous vous rendrez rapidement compte d’autres bénéfices, comme: une communication améliorée au sein de votre équipe, une clarté renforcée quant aux succès/échecs, et donc, une définition de votre plan d’action qui coulera (presque) de source.